Blog by Stephanie

4 mai départ de la gare de Neuchâtel pour Chambéry (FR) petit challenge… J’apprends qu’en France tous les trains n’admettent pas les vélos, et évidemment, mon train en fait partie !! Donc seule option mon vélo doit être emballé afin de passer pour un bagage.  Ce qui pour moi semble une montagne, est une évidence pour d’autres… Un coup de fil à Jean-Daniel Alfter qui me trouve un super carton avec poignées !! Un génie ! Quel soulagement, merci Jean-Daniel pour ta disponibilité et ta serviabilité ! Arrivée en fin d’après-midi à Chambéry accueillie par Samuel et Flurina.  "2 ans c’est trop long furent mes premiers mots…"
 Samuel remonte mon vélo et en route pour mon premier "warmshowers" chez Marie et Etienne.
 Autour d’un thé, l’heure est au « quoi de neuf depuis deux ans… » pendant que Marie nous concocte un bon petit repas. – Soirée conviviale, on est comme à la maison dans cette magnifique demeure refaite par nos hôtes avec beaucoup de goût ! - 1ère expérience et je suis déjà conquise par le concept !


Mardi matin, ça y est ça devient sérieux on va vraiment pédaler… et je n’ai pas deux ans dans les mollets… mais c’est parti pour Annecy. Les rives sont quelque peu inondées et nous sommes forcés de rouler un bout sur la Nationale un peu chargée. – A midi, pause pique-nique dans un charmant village et Samuel nous fait même le café avec son réchaud, le top ! Arrivons à Annecy juste avant la pluie annoncée (Merci Thierry pour ta précision, lui c’était notre Mr. Météo !).
 Après quelques courses indispensables, nous nous rendons chez Elizabeth notre hôte "warmshowers " pour la nuit. – Une bonne douche suivie d’un bon repas partagé avec Elizabeth et sa fille très sympathique elle aussi.
 Elizabeth nous raconte la préparation de son prochain voyage à vélo (Compostelle) et Samuel et Flurina partagent leurs expériences et conseils. Certains pensent peut-être que je suis "larguée" avec tous ces cyclo-voyageurs, en fait non je suis simplement fascinée et je m’émerveille d’entendre leurs récits, c’est encore mieux que le blog !


Après une bonne nuit, tous en route pour cette étape particulière… « Le retour en Suisse » après 702 jours. Elizabeth nous prépare le trajet à emprunter et encore mieux, elle nous accompagne. 1ère pause au Pont de la Caille. Puis c'est la montée jusqu’en haut du Salève (Col du Piton) où nous faisons une pause repas avant de remercier Elizabeth. Nos chemins se séparent mais... à bientôt autour d’un rafraîchissement lors d’un de tes passages en Helvétie !
 Pour nous, reste le plus facile, descente sur Genève ! Arrivés dans l’après-midi nous retrouvons Léontine, Jules et Audrey au parc; que d’excitations ! Quelques passes de ballon avec Jules, un « attrape-moi si tu peux » avec Léontine et en route pour une bonne douche et un bon repas.
 Fred nous rejoint et nous profitons du plaisir d’être en famille et passons une super soirée tous ensemble.
 Le matin la vraie vie pour certains, boulot, école et pour nous, nouvelle étape:  Départ pour Lausanne !

Pont de la Caille, France
Pont de la Caille, France

Et oui pratique d’avoir une sœur dans chaque port… 
La route est magnifique et quel contraste avec les récits de l’Amérique du Sud … d’ailleurs à un moment nous croisons une balayeuse nettoyant un bord de route et Sam dit : « La différence entre ici et l’Amérique du sud, c’est qu’ici ils nettoient ce qui est déjà propre ! Petite pause à Morges où Tonton Thierry vient nous retrouver le temps d’un café. Après ce chouette moment nous sommes d’attaque pour la dernière ligne droite.
 La montée d' Ouchy qui nous conduit chez Joh et Flo. nous achève (si vous trouvez un appart à Ouchy n’hésitez pas). Retrouvailles, douche, apéro et bon repas ! On rigole bien et on file au lit car … y en a qui bossent et d’autres qui pédalent. Direction Yverdon, en passant par le Mont s/Lausanne, Le petit Mont, Le grand Mont… paysage fabuleux face au Mont Blanc et aucun doute, la Suisse est bien un pays riche. Le dernier défi que Samuel et Flurina m’avaient réservé, nuit sous tente au camping d’Yverdon tombe à l’eau et oui c’est le cas de le dire, le camping étant fermé pour cause d’inondation. Une nouvelle fois warmshowers.org nous dépanne et nous trouvons refuge chez Jonas et Emmanuelle, qui nous accueillent bien qu’ils soient sur le départ pour une Asia cyclo aventure. Nous cuisinons ensemble tout en papotant voyage, échange d’idées, démonstration d’un bon café préparé sur le réchaud. Des amis de J.et E. viennent s'ajouter à notre table et nous terminons la soirée autour d’une tarte rhubarbe succulente.


Voilà notre voyage à 3 s’arrête aujourd’hui, demain on pédalera mais on sera 25 !!

Merci à Sam et Fleur qui ont fait en sorte que mon voyage soit super agréable et à Thierry (mon amoureux) qui une fois de plus m’a conquise en me faisant la surprise de ce voyage.

posted @ km 26'570

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Romina (Sunday, 31 May 2015 22:29)

    Ca doit etre une sacree experience... J ai hate de lire le reste de ton aventure...