Machu Picchu - Vale la pena!

Certainement la ville la plus touristique depuis Cartagena en Colombie, Cusco (environ 3400 m, 300'000 habitants) m'enchante et me dérange. Après presque deux mois passés dans les endroits reculés des montagnes il me semble avoir perdu le Pérou que j'aime. A peine arrivé en ville, on essaye de me vendre de la drogue, par deux fois. Et ça va se répéter les jours suivants. Dans les rues du centre historique, ça grouille de gringos (j'en fait partie bien-sûr), les serveurs sortent des restaurants pour me flanquer la carte sous le nez d'une manière presque agressive parfois. Des femmes en habits traditionnels insistent pour que je les prenne en photo en échange de quelques pièces. Tout cela me semble superficiel et peu authentique. Malgré tout, l'ancienne capitale des Incas reste une ville super intéressante, et très belle! On s'y perd volontiers dans les rues pavées (piétonnes), à la découverte d'églises, musées et autres petits cafés sympas. Nous logeons dans la chouette auberge "Estrellita". C'est un peu une "casa de ciclistas" en fait. L'endroit est bien connu des cyclistes et nous en rencontrons une petite dizaine! Bien située, propre, l'auberge est tenue par trois frères péruviens. Le petit déjeuner (inclu) est servi dans la cour, avec les premiers rayons de soleil. Agréable! Bref une bonne adresse.

Pas vraiment motivé par le Machu Picchu, Flurina a quand-même réussi à me convaincre et elle a bien fait! Il y a plusieurs options pour s'y rendre. La plus facile, le train. Le prix des billets (120 USD par personne, moins de 10 USD pour les habitants locaux) est assez exorbitant. Comme on ne voulait pas se ruiner, nous avons choisi un itinéraire un peu plus compliqué, plus long, plus aventureux. De Cusco, nous embarquons avec nos vélos et un équipement réduit dans un bus jusqu'à Abra Malaga (4300 m). Puis, en vélo, nous descendons 70 km sous une pluie battante et des coups de tonnerre terribles jusqu'à Santa Maria où nous trouvons bon accueil (Merci Sylvia!) à l'église catholique. Nous montons notre tente juste devant la paroisse et passons une nuit paisible. Au petit matin, Sylvia nous invite à partager le petit déjeuner avec une quinzaine d'enfants vivant dans la paroisse. Super sympa.  Nous laissons nos vélos à Santa Maria et embarquons dans un "colectivo" pour Santa Theresa (1h) puis Hydro (30 min). C'est la fin de la piste et il reste 3 heures de marche le long de la ligne de chemin de fer avant de rejoindre Aguas Caliente (Machu Picchu Pueblo), un endroit bien triste et gâché par le tourisme. Nous dormons dans l'auberge Joe (ou rien ne fonctionne n'y allez surtout pas). A 4h du mat, le réveil sonne et à 5h nous passons le premier poste de contrôle. Après 45 minutes et d’innombrables marches, nous nous retrouvons dans la file d'attente au milieu d'un tas de touristes. A 6h00 c'est l'ouverture des portes et à 6h15, notre première photo carte postale !

C'est beau. Il n' y a encore personne à l'intérieur des ruines et l'ambiance est magique. C'est fou cette cité perchée sur cette montagne, le cadre est saisissant. J'aime. Il pleuvine mais ça m'est égal. Nous avons un billet également valable pour le Waynapicchu (max 400 personnes par jour, c'est la colline à deux bosses visible à l'arrière plan sur presque toutes les photos du MP) et hop, c'est reparti pour une heure de marche. La vue vaut également la peine depuis le haut. Après 6 heures de visite, nous entamons la descente. 3 heures de marche jusqu à Hydro puis 1h30 de piste dans une vielle Toyota déglingée avant d'atteindre Santa Maria. On s'avale une bonne assiette et nous campons à nouveau dans la cour de l'église catholique. Grosse journée, belle journée, nous sommes raides de fatigue mais heureux. De retour à Cusco après cette belle escapade, nous nous reposons encore un jour avant d'attaquer l'Altiplano qui va nous conduire le long du lac Titicasa jusqu'en Bolive.

posted @ km 18'080

Write a comment

Comments: 2
  • #1

    joel (Monday, 06 October 2014 12:14)

    Ce qui "vale la pena" c'est la barbe de Sam... :-) c'est cool de voir votre périple. on vous embrasse.
    les wahli

  • #2

    luc&SandrIne (Monday, 27 October 2014 06:33)

    Ça donne envie toutes ces photos! bonne continuation!