La traversée de la Colombie, impressions...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant d'attaquer les premiers kilomètres sur les routes colombiennes. Lors de la coupe du monde 1994 (j'avais alors 13 ans), le meurtre du défenseur colombien Andrés Escobar suite à un auto-goal ayant entrainé l'élimination de son équipe m'avait choqué. A l'époque, quelqu'un m'avait dit que la vie en Colombie ne valait pas grand chose. Après avoir traversé en vélo ce magnifique pays du nord au sud (parce que oui, c'est vraiment un beau pays, pas seulement pour ses paysages...), j'aimerais livrer ici quelques impressions.

 

Dans les années 2000, pas mal de cyclistes voyageants en Amérique zappaient la Colombie, préférant prendre un vol de Quito à Panama City (ou vice-versa), à cause de l'insécurité et des problèmes liés à la Guérilla. Les choses ont l'air d'avoir changé et le tourisme est bien présent dans certaines régions. D’ailleurs, le slogan de l'office du tourisme se veut plutôt rassurant : « le seul risque en se rendant en Colombie est de vouloir y rester ». Je dois dire qu'il y a du vrai dans cette petite phrase.

 

D'une grande ville à l'autre, il y a des centaines de kilomètres à parcourir, ce qui nécessite parfois plus d'une semaine à vélo. Entre ces villes, pas la peine de chercher des informations dans le Lonely Planet, la plupart des petits villages ou villes de moyennes grandeurs ne sont même pas mentionnés. C'est dans ces régions isolées que le contact avec la population locale me parait le plus authentique. C'est vrai que nous ne passons pas inaperçus avec nos vélos chargés. Il est rare de s'arrêter 5 minutes sans qu'un passant engage la conversation. Ainsi, nous avons fait la connaissance de plusieurs familles colombiennes. J'ai été touché par l'hospitalité, la gentillesse et l'accueil en général. Ce qui m'a frappé également, c'est que dans quasiment chaque famille dans laquelle nous sommes restés quelques jours, en bavardant autour d'une table, j’apprenais qu'un parent, souvent proche (frère, père, oncle), a disparu ou a été assassiné, parfois dans un passé très récent. Un jour dans un hôtel, je suis tombé sur deux journaux politiques différents. Le premier exigeait des explications du gouvernement après l’assassinat de 3 fermiers (dans l'état de Cauca) par des militaires, le mois passé. Le deuxième journal, plutôt pro-gouvernement, mentionnait la liste de plusieurs militaires tués également très récemment. Même si ces règlements de compte n'affectent pas directement les touristes, ces violences existent encore aujourd'hui, c'est une triste réalité. Les militaires, (j'en ai vu beaucoup) souvent armés d'un énorme fusil (qui rendrait Rambo jaloux), sont très présents le long de la panaméricaine, effectuant des barrages routiers afin de fouiller les véhicules. J'ai trouvé ça un peu déconcertant au début puis finalement je me suis habitué. En Colombie, Il est très facile de trouver un endroit pour passer la nuit. Nous avons dormi dans une salle de gymnastique, dans un restaurant, dans une ferme, chez l'habitant, dans une maison pour cyclistes (casa del ciclista de Medellin)... Il y a également beaucoup de petits motels aux abords des stations-essence, prévu avant tout pour les chauffeur de poids-lourds. Ce ne sont certes pas des endroits idylliques mais c'est propre, il y a une douche (jamais chaude, c'est vrai...) et pour 5-7 CHF la chambre, le cycliste fatigué y passera certainement une bonne nuit.

 

Voilà pour ce petit compte-rendu, subjectif il est vrai, après un mois et 1600 kilomètres passés sur les routes colombiennes. J'en garde un excellent souvenir, j'espère y retourner un jour, et je remercie toutes les personnes (et elles sont nombreuses) qui nous ont aidé d'une manière ou d'une autre, en nous offrant un fruit, un repas, un endroit pour passer la nuit.

posted @ km 15'117

Casa de Ciclista, Medellìn
Casa de Ciclista, Medellìn

Write a comment

Comments: 2
  • #1

    Nico Tala (Saturday, 12 July 2014 17:53)

    Salut les loulous,

    Content de voir que la Colombie vous as laissé de bon souvenir...
    Merci encore pour ces petits mots ces belles photos qui nous font un peu pedaler tous les jours avec vous

    Bisous pluvieux de Suisse

  • #2

    mam (Monday, 14 July 2014 22:39)

    I would have seen your pompon cap among your pictures !!