Suite des retrouvailles

C’est une joie de vivre cette aventure avec Sam et Flu. Nous découvrons leur école, nous faisons connaissance avec leurs prof et leur famille d'accueil. On a l'impression d'être sur une autre planète dans cette petite ville de San Pedro (qui compte tout de même 10000 habitants) ....les gens sont si petits, c'est surprenant. Ce peuple, d'origine Maya aime la couleur. Les mères portent leurs bébés dans le dos à l'aide de toiles tissées solidement et ce, jusqu'à l'âge de 2 ans ou un peu plus, les poussettes n'existent pas ici. Elles portent également de gros balluchons sur la tête, ce dont elles vont essayer de vendre au marché. En nous baladant dans cette ville San Pedro , on a l'impression de faire un tour dans le moyen âge tant la façon de vivre des indigènes est rudimentaire. Le matin tôt, les femmes font leur toilette et leur lessive dans le lac. Il y a beaucoup de chiens errants il faut faire attention où on met les pieds. Cet après-midi sera consacré à la tonte, Père et fils se rendront chez le coiffeur, admirez la photo ! En fin d'après-midi, nous montons dans un tuc-tuc (petits taxis à 3 roues qui parcourent les rues à toute vitesse) Nous nous rendons à San Juan (les villes alentours portent les noms des disciples) où nous testons la nourriture du pays, très bon ! On ne se prive pas de déguster chaque jour des ananas bien juteux, des mangues, des bananes dont le goût n'a rien à voir avec les fruits exotiques de nos supermarchés.
 
Chichicastenango
Après 3 h de routes à trous, nous voici à Chichicastenango où nous passerons 2 jours. Le marché est immense, tout est incroyablement coloré.Nous sommes à 2500 mètres d'altitude environ. Quand je vois vivre ces gens ici, malgré la pauvreté, je me dis qu’ils seraient très malheureux chez nous. Quelques enfants ont la chance d’aller à l’école, d’autres aident leurs parents au marché, cirent des souliers, etc... etc et le soir les familles se mettent autour de la table en pleine rue après leur travail. De la soupe claire, du pain, du lait de riz, des tortillas…tout le monde est fatigué mais heureux. Ces gens bossent énormément du plus petit jusqu’au plus grand (tu ne travailles pas, tu ne manges pas) pas de service social. Ils creusent les routes à la pioche, retournent leur terre à la bêche. Ils portent leur bois ou d’énormes balluchons sur leur dos et gravissent les crêts de la ville. Nous visitons également le cimetière qui est orné de petites constructions colorées, mieux entretenues que les habitations des vivants ! Nous montons ensuite sur les hauteurs de la ville et y trouvons des autels où des offrandes sont offertes, cela fait partie du catholicisme de la région. Il y a des habitants dans la forêts, dans des barraques aux toits de tôle.
Le lendemain, après les chants des coqs  alentours, nous nous réveillons avec le haut-parleur d’une assemblée évangélique.  Dès 5h30 environ (du matin)  on entend des détonations qui ressemblent à des feux d’artifice. L'une de ces détonations est tellement forte que Fleur et moi croyons à un tremblement de terre. Il paraît que tous les anniversaires se fêtent avec du mortier !! Ne pas manquer la suite de notre aventure en Chickenbus... Bisous Monique.

 

Write a comment

Comments: 0