Les villes coloniales de Durango à Guanajuato

Durango (km 0) – Nombre de Dios (km 55) – Sombrerete (km 129) – Fresnillo (km 235) – Zacatecas (295) – Cosio (km 357) – Aguascalientes (km 414) – Lagos de Moreno (km 508) – Léon (546)  – Guanajuato (612)

 

Bonjour à tous depuis la très belle terrasse de l'Auberge de jeunesse « Casa Bertha » à Guanajuato, une ville magnifique, peut-être la plus belle jusqu'ici. Dans le centre historique, les rues s’imbriquent les unes sur les autres pour former un Labyrinthe grandeur nature. Un endroit parfait pour se poser quelques jours. Petit retour en arrière... De Durango, nous passons par de très jolies villes coloniales, toutes situées entre 2000 et 2400 mètres d'altitude. C'est à Zacatecas que nous rencontrons le premier voyageur à vélo (et le seul pour le moment) depuis que nous avons rejoint le continent Mexicain, à Mazatlán. Jorge vit à Chicago et est en route depuis les USA pour rejoindre sa famille mexicaine. Nous passons la soirée ensemble autour d'un bon repas. Si tout se passe comme prévu, nous devrions passer Noël avec lui et sa famille à Dolores. Sinon, pas grand chose de nouveau, à part peut-être trois petites anecdotes.

 

Petite histoire de pomme... 

Nous trimbalons notre MacBook depuis 6 mois dans la sacoche arrière droite du vélo à Flurina. (vous l'aurez compris, en fait, c'est ma femme qui le trimbale). Malgré les conditions extérieures très variables ainsi que les nombreuses vibrations (surtout sur certaines pistes non goudronnées), il a vraiment très bien tenu le coup. Il a moins aimé qu'on le laisse tomber, allumé, d'une table directement sur un sol bien dur. Mauvaise idée... Conséquence, disque dur endommagé et un MacBook presque inutilisable. Dans ces moments-là, on apprécie d'avoir fait des « back-up » :-) Quelques jours plus tard, c'est le chargeur (celui-là, c'est moi qui le trimbale) qui a rendu l'âme. Après des recherches infructueuses à Mazatlán (Apple store inexistant), c'est à Durango que nous trouvons enfin un Apple store. Sergio ainsi que son père , tiennent un petit magasin avec licence Apple (le père de Sergio est également professeur de Math à l'université de Durango). Un grand merci à Sergio et son père qui ont bossé tard pour remettre en état notre Mac (disque dur neuf, récupération des données...), pour la main-d’œuvre quasi gratuite ainsi que, comme si cela ne suffisait pas, pour le bon souper offert!

 

Petite histoire de sacoches...

En quittant Fresnillo, je me sentais en forme olympique, mon vélo semblait si léger... C'est seulement après 5 km que j'ai remarqué l'absence de mes deux sacoches à l'avant. Bref, j'ai bien sûr dû faire demi-tour pour aller les chercher, ajoutant du même coup 10 km à l'étape journalière.

 

Petite histoire d'ex-Président...

C'est sur le Ferry de La Paz à Mazatlán que nous avons fait connaissance, il y a 3 semaines, de Daniel. Daniel vit à Léon (ville se trouvant sur notre itinéraire) et nous a proposé de venir dormir chez lui, offre que nous n'avons bien sûr pas refusée. Daniel possède une entreprise (300 employés) et est un ami de l'ancien président Mexicain Vicente Fox. Nous comprenons alors mieux la présence des gardes du corps dans la maison. Nous passons une très agréable soirée en compagnie de sa famille. Un grand merci Daniel pour l'hospitalité! Nous réalisons combien la façon de vivre des uns et des autres peut être différente dans un même pays.

posted @ km 9404

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Gabriel (Monday, 23 December 2013 21:05)

    For me it was a pleasure to meet you, and have biked with you

    Bon Voyage!!!!