Baja California #1 - Tijuana to San Quintín

San-Diego (km 0) – Tijuana (km 30) – Rosarito (km 52) – Ensenada (km132) – Manaedero (km 150) – Santo Tomàs (km 179) – San Vicente (km 217) – Colonet (km 254) – San Quintín (km 321)

 

Nouvelle frontière, nouvelle langue, nouvelle culture, nouveau pays. Depuis une semaine, nous roulons sur les routes mexicaines de Basse-Californie (en espagnol: Baja California). Avec une distance de plus de 1200 km, cette péninsule est plus longue que l'Italie. Le passage de San-Diego à Tijuana en vélo me fait un peu peur, je l'avoue. 30 petits kilomètres séparent la ville de San-Diego avec la frontière mexicaine. Un sentiment étrange m'envahit lorsque j'aperçois le mur qui sépare les Etats-Unis du Mexique. Derrière, des centaines de constructions s'entassent les unes sur les autres pour former une ville dépassant 1'300'000 habitants. Au poste frontière, une fois le tourniquet métallique pour piétons traversé (ça passe tout juste avec des vélos), c'est un autre monde qui commence. Petit, en bois, sans ordinateur, l'aménagement du bureau d'immigration ressemble au bureau de l'adjudant Gerber dans les Gendarmes de Saint-Tropez. Tout se fait à la main et nous recevons un droit de passage pour 180jours avec une facture d'environ 20 frs par personne à régler dans les 7 jours. Bienvenidos a Mexico! Je demande à un chauffeur de taxi quelle direction prendre pour rejoindre la MEX1. Le GPS ainsi qu'une bonne carte de Tijuana nous aident à sortir de la ville. J'essaye, péniblement, avec mes quelques mots d' espagnol de commander des tortillas pour le diner. Je ne comprends pas tout mais le type m'en donne gratuitement quelques-unspour tester et c'est excellent. Nous passons la nuit chez Roberto, 20 km après Rosarito.

 

A Ensenada, nous passons trois nuits chez Felipe et Margerita. L'accueil est très chaleureux, nous faisons également la connaissance de Kevin, un Irlandais faisant le tour du monde en vélo. Autre bonne surprise, Felipe m'informe de l'arrivée de Sara et Pedro, un couple portugais que nous avions rencontré un mois plus tôt près de San-Francisco. Sara et Pedro ont commencé leur lune de miel à Boston il y a 6 mois et sont en route pour l'Argentine. Nous sommes à présent 5 cyclistes chez Felipe. Nous passons également une soirée avec Kate et Dan, des Australiens rencontrés aux États-Unis. 

 

De Ensenada, nous faisons route avec Pedro et Sara. Nous passons la nuit à Santo Tomàs, nous partageons une chambre d'hôtel entre nous 4, c'est relativement bon marché. Le lendemain, nous roulons jusqu'à Colonet, très belle route. Nous sommes actuellement à San-Quantìn chez le seul hôte warmshowers de la région. Bref, le Mexique, jaime beaucoup. Voici quelques images. Bien à vous, Sam

posted @ km 7'230

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    André (Wednesday, 13 November 2013 18:53)

    ME GUSTA! Auf der Baja würde ich auch gerne noch mal fahren, vorallem weil hier gerade der triste und nebelige November alle Register zieht.
    Viel Spaß in Mexiko (war für mich mit das schönste Land) y buen viaje!!