Alaska Highway

Il nous a fallu 6 jours pour parcourir les 438 km entre Whitehorse et Watson Lake, où nous sommes actuellement, notre dernière étape sur l'Alaska Highway. Depuis Delta Junction, nous avons fait 1287 km, soit 18 jours sans jamais quitter cette route qui mérite à présent un petit article. Cette route a une histoire très intéressante. En 1942, suite à l'occupation du Japon de quelques îles Aléoutiennes (ces îles se trouvent aujourd'hui sur le territoire de l'Alaska) les Etats-Unis décident de construire cette route afin de relier l'Alaska par voie terrestre à travers le Canada. Cela aura des conséquences pour les Amérindiens, premiers occupants du continent américain, qui se font surprendre soudainement par l'arrivée des bulldozers. La construction des quelques 2700 km sera achevée en un temps record après quelques mois déjà. La route, ouverte au publique en 1948, est aujourd'hui entièrement asphaltée et en relativement bon état. Il y a quelques trous à éviter et certaines parties mériteraient des travaux mais c'est tout à fait roulable pour les cyclistes. La plupart des petites stations de ravitaillement ont fermé plus ou moins récemment. Elles se ressemblent toutes. Un petit café, une ou deux pompes à essence, un vieux motel et quelques vieux véhicules. C'est abandonné. Souvent, je fais le tour pour trouver âme qui vive, sans succès. Il y a plusieurs raisons évoquées pour expliquer ce phénomène: 1) l''augmentation du nombre de motor-homes complétement équipés (douches, cuisines, wc...) 2) la saison touristique est très courte de mi-mai à fin septembre. 3) Ces stations sont souvent tenues par des personnes âgées et la nouvelle génération ne semble pas trés intéressée à reprendre ce genre de commerce. 

posted @ km 2'370

Write a comment

Comments: 2
  • #1

    mam pap (Tuesday, 16 July 2013 10:38)

    super l'ours noir ! Ici au Kosovo il y a aussi des ours. On a soupé dans un jardin où un ours a passé il y a quelques mois ! big bisous...merci pour vos new.

  • #2

    Jjoonnaass (Thursday, 18 July 2013 22:16)

    Tu as pas flippé en voyant les ours ? Est-ce qu'ils étaient près ou pas ? Et tu a trouvé Gorgier dans la forêt de panneaux ?
    Je pédale aussi mais pas autant que vous et c'est tout plat...
    Becs
    Jonas