Mazatlán to Durango

Mazatlàn (km 0) - Concordia (km 47) - Capila del Taxte (km 88) - Las Adjuntas (km 159) - El Soldado (km 236) - Durango (km 278)

Il y a plusieurs itinéraires possibles pour se rendre à Mexico City depuis Mazatlàn. Nous nous décidons pour la variante la plus difficile, la route MEX 40 en direction de Durango. Moins de trafic que la route côtière, des paysages saisissants et au passage, un col à plus de 2700 m. Après avoir fait nos adieux à Gabriel et sa famille (encore un grand merci!), nous quittons Mazatlàn et roulons tranquillement pour une petite étape de 42 km jusqu'à Concordia (150 m), petite ville coloniale qui, avec sa jolie place et son église, n'est pas vilaine du tout. Le lendemain, ça grimpe fort et après plus de 4 heures d'efforts, nous prenons une chambre (CHF 14) dans le joli petit hôtel "Villa Blanca" à Capila del Taxte (1250 m) tenu depuis 40 ans par le sympathique Lucio. Accueil très chaleureux. Après avoir transpiré comme peut-être jamais depuis le début du voyage (6 mois déjà!), la douche est bienvenue. Une nouvelle autoroute (MEX 40d, plus ou moins parallèle à la MEX 40), en construction depuis plusieurs années, vient d'être terminée récemment. Cette autoroute permet de rejoindre Mazatlàn à Durango en 3h en voiture, contre 7h avec la MEX 40. Pour Lucio (ainsi que pour tous les petits commerçants de tous genres), cela signifie une baisse significative de la clientèle, car la nouvelle route ne passe pas à travers ces petits villages. Quelques kilomètres après Capila del Taxte, nous décidons de rejoindre la nouvelle autoroute. Nous traversons une vingtaine de tunnels ainsi que quelques ponts, notamment le pont Baluarte, 2ème pont le plus haut du monde après celui de Siduhe en Chine. Sous nos roues, 403 m de vide, impressionnant! Ça grimpe continuellement, nous passons de l'état de Sinaloa à celui de Durango, changement de fuseau horaire, nous avançons nos montres d'une heure. Après 8h de montée, nous nous arrêtons dans un (très) petit village nommé "Las Adjuntas", à 2660 mètres d'altitude. Ici, Juana nous met à disposition un bout de son jardin. Nous montons la tente pendant que la nuit tombe, le thermomètre affiche moins de 5 degrés. Quelques villageois nous observent, comme s' ils n'avaient jamais vu ce genre d'équipement. Juana vit avec son mari, sa maman, son fils, sa belle-fille, ses petits enfants, en tout 8 personnes entassées dans une petite maisonnette en planches constituée de deux chambres et une cuisine. Il faut savoir qu'une grande partie de la population mexicaine vit avec moins de CHF 2 par jour. Nous n'oublierons jamais le sourire et la chaleur humaine de cette famille. Le lendemain, nous faisons 77 km, l'altitude varie entre 2700 et 2400 mètres d'altitude. A El Soldado, nous louons un petit chalet (cabaña) dans lequel nous faisons un bon feu de cheminée, un endroit charmant pour se reposer après les efforts de ces derniers jours. Finalement, après une dernière petite étape de 40 km (et bien aidés par le vent), nous avons rejoint la ville de Durango, capitale de l'État du même nom, belle ville coloniale de 464'000 habitants perchée à 1880 mètres d'altitude.