Vancouver to Seattle

S'il était impossible de se perdre en Alaska et dans le nord du Canada, c'est tout autre chose dans les grandes villes. A Vancouver, j'ai enfin pu charger les cartes gratuites depuis le site OpenStreetMap (un trésor cette page web) dans mon GPS. Je dois dire que ça fonctionne plutôt bien. Avoir une « vraie » carte dans la poche reste quand même indispensable à mon avis. La plupart du temps, j'en trouve dans les « Visitor Center » ou alors j'en reçois une lorsque je croise un cycliste venant du sud... Flurina a superbement planifié toutes les étapes entre Vancouver et Seattle, soit entre 50 et 70 km par jour (on redémarre en douceur) avec chaque fois la possibilité de dormir chez l'habitant, grâce à warmshowers, site absolument génial. A South Surrey (se situe à moins de 10 km de la frontière avec les USA) Wendy et Hal nous accueillent dans leur grande maison avec un apéro généreux suivi d'un souper qui l'est encore plus. Le lendemain, Hal nous accompagne en vélo jusqu'à la frontière, qui n'a pas été facile à franchir. Nous subissons un interrogatoire d'une demi-heure environ. Pas évident de convaincre le douanier. Au début il n'a pas du tout l'air convaincu par notre histoire. Nous présentons tous nos documents (passeports, visas, cartes d'assurances, permis de conduire,...) mais ce n'est pas suffisant. Alors je lui mentionne notre site. Il commence par demander pourquoi le domaine est .com et non .ch. Visiblement, il n'aime ni le français, ni l'allemand. Il visionne les photos, contrôle la cohérence des dates, demande une justification pour les articles datant du mois d'avril et du mois de mai (articles mentionnant la préparation du voyage). Finalement, après avoir pris à nouveau nos empreintes digitales ainsi qu'une photo (c'est la troisième fois après l'Alaska et l'ambassade américaine à Berne), nous obtenons un droit de séjour pour six mois. Ouf... Nous voilà à présent aux États-Unis, dans l'État de Washington. Nous nous arrêtons dans le premier magasin Outdoor (toujours à la recherche d'une tente) et à côté des articles de pêche se trouve un arsenal assez impressionnant d'armes à feu. Pas de doute, nous sommes aux USA. Nous arrivons le soir à Bellingham, une charmante petite ville. La maison de Janet se situe sur une petite colline, le chemin qui nous y mène est terriblement raide. La récompense, une bonne douche, un endroit très agréable et un excellent souper préparé par Janet. Le lendemain, nous roulons 60 km jusqu'à Burlington. Cette fois-ci, c'est Don et Pat qui nous logent dans leur chouette maison. Don nous fait essayer son tandem. Au menu du soir, Hamburger au Saumon. De Burlington, nous atterrissons chez Jack et Cathy au Lake Stevens. Jack m'offre généreusement les fameuses cartes d'adventure cyclist, au total 5 cartes détaillées pour toute la traversée des USA par la côte ouest. Vraiment Top. A Seatle, nous débarquons chez Cathy dans un joli quartier très bien situé à 6 km de Downtown. Ici, c'est carrément tout un étage de la maison qui es mis à notre disposition. Les gens sont plus que généreux avec nous, offrant bien plus que j'aurais pu imaginer. Ce matin, il pleut et ça ne devrait pas s'améliorer avant samedi. Nous restons tranquillement à Seattle en attendant le soleil. Prochaine destination, Portland, Oregon. Bien à vous, Sam